Eco-conception et design au croisement du spectacle vivant

dans
la programmation

Réfléchir aux enjeux écologiques, faire l’expérience de l’impact de l’homme sur son environnement et aborder l’économie circulaire par le biais de transformations de la matières … Autant de pistes et de réflexion que David Wahl propose de faire découvrir aux enfants dans un moment ludique de sensibilisation au recyclage.

Avec Histoires de fouilles, il poursuit sa collaboration avec des scientifiques dans la conception de ses spectacles. Pour ce projet il a choisi pour de collaborer avec Valentin Martineau, un designer engagé dans l’éco-conception et les low tech. A eux deux, ils ont fait émerger un dispositif interactif et ludique, un objet avec vrai rôle dramaturgique, conçu pour susciter les interactions.

Chaque enfant devient, le temps d’une représentation, chercheur – écologue. Chaque objet tissera un lien poétique entre eux et le récit. « Nous avons imaginé un « bac à sable » évolutif, qui se révélera être un terrain de fouilles, puis un paysage saturé de matières plastiques. Une «transformatrice à plastique» a été imaginée, composée d’une broyeuse et d’une imprimante 3D. Elle permet aux enfants de vivre et d’expérimenter le recyclage et le potentiel circulaire de la vie des objets familiers. »

Des objets au croisement entre la fiction et notre quotidien, désignés par Valentin Martineau.  Engagé dans une démarche globale et collaborative, il considère que l’individu autonome de demain est celui qui « sait faire ». Le DIY et la réitération devenant des voies d’apprentissage idéales dans la  co-construction du monde de demain.

Ce spectacle est un pont, une transmission, autant qu’une sensibilisation pour les plus jeunes au caractère précieux mais aussi fragile des ressources qui nous entourent et à la préservation nécessaire de celles-ci. « Imaginez jeter vos bouteilles plastiques dans cette machine. Celle-ci imprimera de nouveaux objets, créateurs de nouveaux usages, riches de nouvelles expériences. »

Billetterie fermée les lundis jusqu'au 11.05 !

Notre guichet billetterie sera fermé les lundis sur l’ensemble de la période de l’exposition Imaginarium jusqu’au 11 mai.

Elle reste bien entendu accessible en ligne 24h/24 !

À très vite,

L’équipe de l’Avant Seine