Entretien avec Guillaume Vincent pour Songes & Métamorphoses

dans
la programmation

Dans une série de vidéos, Guillaume Vincent, metteur en scène de Songes & Métamorphoses nous parle de la création de la pièce, de ses choix artistiques et scéniques. 

« Il est l’une des étoiles montantes du théâtre contemporain (…). Guillaume Vincent, jeune auteur et metteur en scène de 35 ans creuse sûrement son sillon inventant depuis quelques années un théâtre bien à lui. »
Le Huffington Post

Biographie

Après des études universitaires de théâtre et de cinéma, Guillaume Vincent intègre en 2001 la section «mise en scène» de l’école du Théâtre national de Strasbourg. Élaborées dans le cadre de sa scolarité, ses premières mises en scène trouvent un véritable écho : Les Vagues, adaptation du livre éponyme de Virginia Woolf, La Fausse Suivante de Marivaux.

En 2005, il participe au Festival Premières au TNS où il présente Je crois que je ne pourrais jamais, spectacle conçu d’après Le Diable probablement de Bresson. Mais c’est au Festival Berthier 07 que le public découvre réellement Guillaume Vincent avec Histoire d’amour (derniers chapitres) de Lagarce. A partir de 2009, il est artiste associé au CDN de Besançon pour deux saisons. Il y crée en 2010 une version expurgée et exaltée de L’Éveil du printemps de Wedekind. En 2011 il adapte et met en scène Le Petit Claus et le Grand Claus, conte d’Andersen, pour le jeune public. Aux Bouffes du Nord, il crée en avril 2011 The Second Woman, un opéra contemporain de Frédéric Verrière. En juin 2012, il écrit et met en scène La Nuit tombe… pour la 66ème  édition du Festival d’Avignon. En novembre de cette même année il met en scène son texte Rendez-vous gare de l’Est à La Comédie de Reims, qui sera repris en tournée en France et à l’étranger.

Ne se considérant pas pour autant comme auteur, il continue de placer l’acteur au cœur du propos. Il a lui-même joué sous la direction d’Hubert Colas et, plus récemment, dans Requiem 2 de Vincent Macaigne. Il a, par ailleurs, travaillé en tant que collaborateur artistique sur les concerts de Camélia Jordana, Kery James, Florent Marchet.

Réserver en ligne

Billetterie fermée les lundis jusqu'au 11.05 !

Notre guichet billetterie sera fermé les lundis sur l’ensemble de la période de l’exposition Imaginarium jusqu’au 11 mai.

Elle reste bien entendu accessible en ligne 24h/24 !

À très vite,

L’équipe de l’Avant Seine