Exposition « Les Créatures »

dans
la programmation

Madame Arthur

samedi 18.09.2021 à 20h30

Découvrez les membres de la troupe du célèbre cabaret parisien Madame Arthur, croqués sur le vif par l’artiste et illustratrice Vanessa Vérillon.

En 2019 au Grand Palais, Vanessa Vérillon revoit les portraits que Toulouse-Lautrec a réalisés de Jane Avril, La Goulue, Yvette Guilbert, égéries du Divan Japonais à la Belle Époque. C’est alors que naît en elle l’envie d’aller dessiner dans ce lieu mythique, qui existe toujours sous le nom de Divan du Monde. Depuis février 2020, Vanessa s’y rend pour dessiner en live les « créatures » du cabaret de Madame Arthur. Utilisant la gouache, l’encre de Chine, les crayons à la cire, sur des papiers colorés de petits formats, elle retranscrit l’émotion, le trouble éprouvé devant cet extravagant spectacle.

Formée à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Vanessa Vérillon travaille au pinceau des images à la composition épurée, où les couleurs choisies avec précision accentuent les jeux d’ombre et de lumière.

L’exposition sera visible dans la Grande Salle à l’occasion du spectacle de Madame Arthur le 18 septembre, puis au Bar à vin durant la saison 21/22.