L’Avant Seine poursuit sa volonté de construire des parcours d’action culturelle avec un grand nombre de public.
Depuis le début du mois de mars, sur une initiative de la compagnie 8AVRIL-Thomas Quillardet, le théâtre s’est lancé dans le projet Il était une nuit avec pour ambition de créer du lien entre les habitants d’un même territoire et en faisant se croiser les générations autour du thème mystérieux de la nuit…
Grâce à des ateliers consacrés à différentes formes d’expression (théâtre, photo, art plastique, écrit…) et menés par des binômes de comédien·ne·s de la cie 8AVRIL, quatre groupes travailleront pendant quatre mois autour de cet univers bien particulier.
Parmi ces groupes, on retrouve des jeunes en situation de handicap du SESSAD Pierre Huet, des seniors du CSC des Fossés-Jean, des femmes participant à des ateliers socio-culturels pour apprendre le français au CSC, ainsi qu’un groupe composé de familles également accompagnées par le CSC des Fossés-Jean. Tous bénéficient du même nombre d’ateliers et échangeront de la matière afin de travailler ensemble autour de ce thème.
Au programme, la pratique artistique sous toutes ses formes : production de textes, photos, vidéos, enregistrements sonores sur l’imaginaire de la nuit afin d’aborder ce que l’on ressent à son évocation, mais aussi les rêves, les cauchemars, les craintes et les espoirs au creux de son obscurité.
Les participants et participantes de chacun des groupes se retrouveront le samedi 10 juin à L’Avant Seine pour une restitution.
Au total ce sont 30 personnes qui bénéficieront chacune de 25 heures d’ateliers.
