L’après-midi d’un foehn

du 5 au 8.02.2014 durée 40 min

Bercée par la musique de Debussy, une manipulatrice aux doigts de fée découpe d’étranges silhouettes de plastique et leur donne vie sous la pression infernale du vent. Une danseuse étoile naît sous nos yeux, là un pas de deux, ici les feux d’artifice d’un grand corps de ballet, plus loin un monstre…. Ces nymphes imaginaires virevoltent au gré des ventilateurs, se jouent de l’air et du sol, habitent ce conte étrange et merveilleux de leur fragile présence pour le plus grand plaisir des yeux.

Plasticienne et comédienne, Phia Ménard nous fait partager ses rêves par des créations délicates et sensibles. Distillant habilement de la poésie par des machines et du plastique, elle initie une réflexion ludique sur nos changements quotidiens, au gré des autres et… de la météo.

Interprété en alternance par Cécile Briand ou Silvano Nogueira.

Distribution et mentions complètes

Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Menard, Avec Cécile Briand ou Silvano Nogueira (en alternance), Bandes son Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy, Régie générale, plateau et régie du vent Pierre Blanchet, Création et régie lumière Alice Ruest, Construction de la scénographie Philippe Ragot, Assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo, Costumes et accessoires Fabrice Ilia Leroy.
Coproduction et résidence Centre Dramatique National de Normandie, coproduction et résidence La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français), coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France. Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire. La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. Crédit photographie : Jean-Luc Beaujault.

Date(s)

  • mercredi 05 février 2014 - 14h30
  • samedi 08 février 2014 - 17h00

Tarifs

Voir aussi