Nathalie Papin, auteure engagée pour le jeune public

dans
la programmation

Auteure prolifique et très pédagogique, Nathalie Papin contribue depuis dix ans maintenant à la littérature jeunesse avec des écritures théâtrales toujours porteuses de sens et engagées. La majorité de ses œuvres ont fait l’objet de mises en scène à l’international.

« Nathalie Papin fait partie des écrivains de théâtre jeunesse à l’œuvre marquante, dont on peut, sans doute aucun, affirmer qu’elle est aussi et surtout une forte écriture théâtrale et une forte écriture littéraire quels que soient son public et son lectorat. »
Marie Bernanoce / À la découverte de cent et une pièces

Ses récits évoquent par des symboliques très fortes le parcours initiatique, l’affirmation de soi et l’impétuosité de l’imaginaire. L’auteure invite le jeune public à la curiosité et à l’interrogation. Trois de ses œuvres, Debout, Camino et La morsure de l’âne figurent ainsi parmi les lectures conseillées aux collégiens par le Ministère de l’Éducation nationale. Appréciée des enseignants, des enfants et des parents, Nathalie Papin a à cœur de rencontrer son public en intervenant directement dans les écoles et en participant à différents projets de médiation.

Écrit en 2002, Le Pays de rien est l’histoire de l’émancipation d’une jeune princesse qui, en prenant conscience de son rôle, va se rebeller contre l’ordre établi par son père sur un pays anesthésié d’ennui et de noirceur, et tout simplement commencer à vivre, s’exprimer, ressentir, rêver. En 2013, Betty Heurtebise décide de s’approprier le conte et propose une mise en scène où le numérique met en exergue la poésie et la profondeur du texte. Dépourvue de tout décor, la scène devient un écran sur lequel sont projetées des couleurs et des arabesques reflétant la palette des émotions qui animent notre jeune princesse critique. Dans ce pays de rien, l’imaginaire qui aide notre héroïne à s’affirmer est représenté par des sons, des ombres, des lumières et la scène s’apparente à un écran sensible, connecté aux états d’âme de celle-ci.

Très sensible aux différentes interprétations de son texte, Nathalie Papin elle-même a salué la mise en scène de Betty Heuretebise : « Sa dramaturgie est construite dans un espace visuel et sonore tel que les désirs des corps qui veulent s’échapper d’eux-mêmes sont tangibles, visibles. Les corps sont graphiques et phoniques dans un rapport subtile entre la présence des comédiens et leur extension esthétique. Ce ne sont pas les personnages qui sont incarnés mais leur désir. Incarner le désir de rien, ce n’est pas rien ! »

Soutenue dans son travail, elle a bénéficié de deux bourses d’écriture du Centre National du Livre, établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, en 1996 et 1999, et d’une invitation à résidence en 2002 à la Chartreuse, Centre National des Écritures des Spectacles de Villeneuve-lès-Avignon.

Le Pays de rien, récit pour lequel Nathalie Papin a reçu en 2002 le prix de l’Association Suisse du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse, vous sera présenté à l’Avant Seine le jeudi 17 décembre à 20h30, par la Compagnie La Petite fabrique. Sa mise en scène par Betty Heurtebise saluée par l’auteure-même, repose sur des jeux de lumière et de projections, et un raffinement des costumes, qui concourent à transporter les spectateurs dans un monde empli de poésie.

 

Réserver en ligne