« Pour autrui » : les 1ers retours presse sont unanimes !

dans
la programmation

Pour autrui

vendredi 4.02.2022 à 20h30

La pièce Pour autrui, que nous accueillerons au théâtre le 4 février 2022, a débuté sa tournée le 17 octobre au théâtre La Colline. Découvrez les avis des premiers spectateurs…

LE MONDE
Pour autrui, un heureux événement en gestation
« Dans Pour autrui, l’efficacité des dialogues se conjugue à une mise en scène pleine de charme et de légèreté, soutenue par la scénographie très réussie d’Emmanuelle Roy. On voyage ainsi d’un lieu à l’autre, de Paris à San Francisco, d’un hôpital à un aéroport, avec la plus grande fluidité, dans ce spectacle qui tout du long mêle la dimension du merveilleux à son réalisme de fond. De la neige tombe sur un monde à l’arrêt, un bébé s’éveille à la vie sous une couveuse futuriste et, quelque part, loin de là, un homme qui s’apprête à devenir père tire les fils d’une petite marionnette en jupon rose. Toute naissance est un miracle, un bouleversement indescriptible dont Pauline Bureau s’approche avec autant de retenue que d’émotion. »
Fabienne Darge

LES ÉCHOS
Un enfant nommé désir
« Transcendée par le jeu sensible des comédiens – Marie Nicolle, Nicolas Chupin, Martine Chevallier, Rébecca Finet, Maria Mc Clurg… -, la pièce devient sitcom opératique, théâtre total qui mêle danse, marionnettes, rêve et magie (comme l’enfant jaillissant d’une valise). Pour autrui délivre son message sous forme d’une fable, merveilleuse et généreuse. Elle nous touche au coeur et nous convainc. »
Philippe Chevilley

LA TERRASSE
« Pauline Bureau et sa compagnie La part des anges content une extraordinaire aventure humaine. De la souffrance à l’apaisement, se déploie une quête mue par le désir d’enfant orchestrée avec finesse et sensibilité. A voir ! »
Agnès Santi

THÉÂTRAL MAGAZINE
« Pauline Bureau élève la question du don de la vie au sacré en lui donnant une dimension épique, universelle et grandiose. »
Hélène Chevrier

LA CROIX
« Formidable conteuse, Pauline Bureau nous transporte. Les protagonistes, incarnés par Marie Nicolle et Nicolas Chupin, sont bouleversants dans l’amour qu’ils se portent comme dans ce désarroi qui se mue peu à peu en combativité. »
Marie-Valentine Chaudon

UN FAUTEUIL POUR UN ORCHESTRE
« Pour autrui, dernier opus de Pauline Bureau, est sans nul doute l’un des spectacles les plus marquant de cette rentrée, d’une infinie délicatesse, d’une vérité drue, et d’une intelligence rare. Poétique, aussi. »
Denis Sanglard