Une télévision française, petit récap’ historique

dans
la programmation

Revenons sur les événements historiques abordés dans Une télévision française de Thomas Quillardet.

1986

Explosion nucléaire de Tchernobyl : accident nucléaire majeur survenu dans la centrale V.I. Lénine, située en république socialiste soviétique d’Ukraine, en URSS. Les médias français ont très vite indiqué que grâce à la présence d’un anticyclone le nuage radioactif s’arrêterait à la frontière…

Première cohabitation de la Ve République : alors que le socialiste F.Mitterrand est Président depuis 1981, les élections législatives portent à l’Assemblée nationale une majorité de droite. Mitterrand nomme alors J. Chirac, président du RPR, au poste de Premier ministre. Cette cohabitation conduit à une nouvelle définition du rôle du président, qui se voit réduit à une figure arbitrale et symbolique, tandis que le Premier ministre devient de fait le chef de l’exécutif.

L’affaire Malik Oussekine : affaire de violence policière française ayant provoqué la mort de Malik Oussekine à Paris, après plusieurs semaines de contestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet.

La Cinq : première chaîne de télévision nationale commerciale privée et gratuite française fondée, entre autres, par Jérôme Seydoux, Silvio Berlusconi et Arnaud Lagardère.

 

1987

Privatisation de TF1 : sur décision du Premier ministre J.Chirac la première chaine nationale française est privatisée et désormais administrée par le groupe Bouygues.

L’affaire de Creil : l’exclusion de trois collégiennes refusant d’enlever leur voile en classe suscite une vive polémique et provoque trois mois de débats intellectuels, médiatiques et politiques.

 

1988

Débat entre Mitterrand et Chirac pour les élections présidentielles de 1988, connu entre autres car Mitterrand n’a cessé de se référer à Chirac en l’appelant « Monsieur le Premier ministre ».

 

1989

Chute du mur de Berlin

Exécution des Ceausescu : dictateur roumain fusillé en direct sur la télévision roumaine et retransmis sur TF1.

Débat sur l’immigration entre B. Tapie et JM Le Pen : Tapie est la seule personnalité politique qui accepte de débattre avec Le Pen sur TF1.

 

1990

Début de la Guerre du Golfe qui oppose l’Irak à une coalition de 35 pays dirigée par les Etats-Unis à la suite de l’invasion du Koweït. Ce conflit est marqué par la mise en place d’émissions télévisées en direct depuis le front, principalement par le réseau américain CNN.

 

1993

Suicide de Pierre Bérégovoy : événement politique majeur du second septennat de François Mitterrand. Il survient un mois après qu’il ait quitté son poste de Premier ministre à la suite de la défaite de la gauche lors des élections législatives, ce dernier en ayant été jugé responsable par l’opinion publique.

 

1994

Lancement de la première chaine d’infos en continu : LCI. Chaîne fondée par le groupe Bouygues possédant déjà TF1.

 

Des liens pour aller plus loin…
Pour en savoir plus visitez notre padlet
– Série « Chernobyl » sur Amazon prime vidéo
– Podcast « Affaire sensible » sur France Inter, épisode intitulé « Fastes et décadences de la télévision française »
– Emission « 30 ans de l’affaire du foulard de Creil : le voile de la discorde » sur France culture
– Podcast « Affaire sensible » sur France Inter, épisode intitulé « La privatisation de TF1. Du mieux disant culturel au temps de cerveau disponible »

Billetterie fermée les lundis jusqu'au 11.05 !

Notre guichet billetterie sera fermé les lundis sur l’ensemble de la période de l’exposition Imaginarium jusqu’au 11 mai.

Elle reste bien entendu accessible en ligne 24h/24 !

À très vite,

L’équipe de l’Avant Seine