Ludovic Moreau : « La programmation est une action culturelle en soi »

Publié le 07/11/2018

Depuis le 1er novembre 2018, Ludovic Moreau dirige l’Avant Seine.
Il nous fait part de ses intentions pour le Théâtre de Colombes.

l’Avant Seine / Théâtre de Colombes est un lieu de vie, de partage et d’émotion, en prise avec l’art et le monde d’aujourd’hui, brassant toutes les générations et les cultures ; un équipement dynamique s’appuyant sur une équipe qui œuvre et invente au quotidien – avec et à destination des publics, à l’intérieur comme à l’extérieur de son enceinte.

refléter la diversité artistique contemporaine

La programmation, résolument faite en direction des habitants de Colombes et de ses environs, continuera à inviter tous les arts de la scène contemporaine – le théâtre, le cirque, la danse, la musique, l’humour… -, à parts égales, dans une saison composée d’une quarantaine de spectacles, avec un accent sur le jeune public. Des rendez-vous fédérateurs, conviviaux et festifs rythmeront la saison : bals modernes, soirées artistiques en lien avec l’actualité, banquets littéraires commandés à des artistes en collaboration avec le restaurant, une Rentrée des petits que j’imagine en rendez-vous trimestriel…

Les spectateurs seront ainsi connectés au monde, à la créativité d’artistes sans frontières, les plus grands artistes internationaux rencontrant les talents régionaux, nationaux dans un brassage enthousiasmant. Par ailleurs, l’art est fait d’héritages, d’emprunts, de détournements mais également de ruptures. Ma responsabilité est de consolider une culture partagée et d’évoquer par des œuvres les textes, formes, partitions et chorégraphies qui ont marqué l’histoire des arts, qui éclairent la création d’aujourd’hui et qui constitueront le patrimoine de demain.

renouveler l’ancrage de l’avant seine et des artistes dans la ville

Je souhaite créer des temps forts protéiformes conçus au théâtre, sur le parvis et dans bien d’autres lieux. Inviter des compagnies de rue comme des metteurs en scène et chorégraphes soucieux de créer des formes nouvelles dans un autre rapport aux spectateurs et aux espaces. La programmation est une action culturelle en soi par les thématiques et la diversité qu’elle doit contenir. Les artistes accueillis, notamment en résidence de création, collaboreront avec les équipes du théâtre autour d’un projet de sensibilisation défini pour l’Avant Seine.

Un travail sera poursuivi auprès des relais et partenaires potentiels, dans tous les quartiers de la ville sans exception, en complément des actions présentes. De nouveaux projets dynamisants sont par ailleurs à imaginer auprès des agents de la ville, des adultes et des jeunes de 20 à 35 ans. L’attention portée aux pratiques amateurs sera soutenue, d’une part dans la relation qui lie l’Avant Seine et les équipements d’enseignements artistiques, d’autre part par le biais des ateliers que portent l’équipe et ses intervenants (Collège en Scène, atelier de pratiques artistiques, classes à PEAC, etc.). Ce travail pourrait être davantage valorisé à l’occasion notamment d’un temps fort où tous les publics sensibilisés seraient rassemblés.

Je me réjouis de porter un projet exigeant, ludique et créatif avec l’équipe de l’Avant Seine, pour les Colombiens.

Ludovic Moreau,
directeur

 

 

éléments biographiques

Né à Mont-Saint-Aignan en 1976, Ludovic Moreau se forme à l’Université de Rouen puis à l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble. De 1999 à 2012, il exerce à la Scène nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan, actuel CDN de Haute-Normandie. Là-bas, il pilote l’action culturelle, les relations avec les publics scolaires et assure la programmation danse et jeune public. En 2012, il devient secrétaire général de L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay, scène conventionnée d’intérêt national « art et création ». Dans ce cadre, il participe également à la programmation du lieu et assure la direction par intérim du théâtre en 2015. Il est expert danse DRAC Haute-Normandie de 2011 à 2012 et DRAC Île de France de 2014 à 2017.

aujourd’hui

Un projet exigeant, ludique et créatif. « l’Avant Seine / Théâtre de Colombes est un lieu de vie, de partage et […]