Publics connectés : retour sur le premier atelier participatif

Publié le 15/03/2018

Au cours de cette saison, nous menons le projet Publics connectés, avec l’objectif de développer un service de mise en relation des spectateurs et d’ainsi faciliter la venue de tous au théâtre. Retour sur un des ateliers participatifs organisés pour développer ce projet.

Après plusieurs mois de réflexion et d’échanges avec les publics puis une phase d’immersion (entretiens qualitatifs et enquête en ligne) menée de novembre 2017 à janvier 2018 et dont vous trouverez un bilan en ligne (Comment vivez-vous vos sorties au théâtre ?), nous avons organisé une journée  d’ateliers participatifs le samedi 3 février 2018.

Chaque atelier, d’une demi-journée, a réuni des habitants volontaires, spectateurs ou non du théâtre, des étudiants et des professionnels issus des 5 théâtres partenaires du projet en présence de Ludovic Bordes de la start-up Tech’4’Team qui travaille avec nous pour ce projet. Ils se sont déroulés ainsi :

Il est difficile de retranscrire la richesse des échanges de cette journée.
Nous partageons ci-dessous les contributions écrites des participants.

La matinée : interroger largement l’expérience de sortie au théâtre

Après une présentation du projet et des résultats de la phase d’immersion, les participants étaient invités à réfléchir globalement aux pistes d’amélioration de leur expérience de sortie à l’Avant Seine (avant / pendant / après le spectacle).

L’après-midi : interroger l’accès physique au théâtre et confronter notre scénario initial à la réalité des spectateurs

Le groupe de l’après-midi, différent du matin, s’est vu présenté les mêmes résultats issus de la phase d’immersion mais également le scénario du service imaginé par l’Avant Seine (schéma simplifié ci-dessous).

Les participants étaient ensuite invités à réfléchir aux pistes d’amélioration de l’expérience de sortie à l’Avant Seine en axant leur réflexion sur l’accès au théâtre et le retour au domicile.

L’après-midi a permis de confirmer le scénario que nous avions imaginé tout en soulevant de nombreuses conditions à prendre en compte pour la réussite de ce service et en faisant émerger d’autres idées pour, encore, améliorer l’accueil des publics au théâtre. Nous continuons à travailler et organiserons de nouveaux temps de travail collectif au cours de l’année 2018.

les connecteurs

Un réseau local d’entraide et de partage de sorties, créateur de liens, d’échanges et de convivialités. Plus de 150 spectateurs en font déjà partie. Et vous ?