Imaginarium #2, « objet artistique indéfini » !

dans
la programmation

Tout comme le public, la presse semble conquise par le travail de Matěj Forman et de son équipe d’artistes, elle se prête ainsi au jeu de décrire l’univers onirique d’Imaginarium #2 !

Télérama sortir / Magie foraine

Atelier de petits jouets en bois dans Imaginarium #2« Pour cette deuxième édition, Matěj Forman convie le visiteur à entrer dans l’arène des animaux sportifs. Avec son équipe d’artisans, il a bricolé, récupéré et recyclé un tas d’objets, puis récupéré des éléments de décor. Au programme : des animaux de diverses tailles peints à la main, des coussins XXL pour se prélasser, un véritable moulin, des boites mécaniques à actionner avec une manivelle, des paysages constitués de milliers de morceaux de bois… »

Le Parisien / Une déclinaison animalière, poétique et ludique des jeux

« Il y a de la magie ! À la place de la scène, un décor colossal reproduit une traversée de l’océan en bateau (avec des mouettes suspendues) qui aboutit à la Ville Lumière et un moulin aux airs familiers. Au sol, des miniatures de plusieurs monuments, dont Notre-Dame. Et où que l’on se trouve, le fond sonore colle avec le stand : ambiance de stade, de match de boxe ou cris de mouettes. »

Le Figaro / La féérique fête foraine miniature de Matěj Forman

Pêche en bois« Du bois, des couleurs, des rouages, des interrupteurs électriques et aussi quelques paysages réalisés à partir d’étoffes cousues, c’est tout ce qu’il faut pour occuper cet Imaginarium. Son usage ? Jouer ! Se perdre dans le jeu, essayer, bricoler, regarder, se gorger de surprises, d’expériences et, ce faisant, étendre encore le pouvoir de l’imagination. »

Paris Mômes / Une nouvelle exposition-événement autour des valeurs du sport

« On retrouve le marionnettiste Matěj Forman, cofondateur du théâtre des frères Forman, pour une grande exposition interactive qui rend hommage aux arts forains et nous entraîne dans l’arène des animaux sportifs dans le cadre de l’année olympique. »

Reportage sur France 3

Course de doigts« En guise de mise en jambe, voici la course de doigts, une activité surprenante avant d’autres animations encore plus déroutantes. Sur 1000 m², des vélos qui tournent en rond, des automates aux allures d’antiquité, ou encore ce grand décor marin. Ici, tout est fait pour stimuler l’imagination, petits et grands se prêtent au jeu. »

Télérama / TTTT

« En attendant que les hockeyeurs s’affrontent cet été sur le gazon du stade de Colombes, ce sont les animaux qui font du sport dans la grande salle de l’Avant Seine. De retour cinq ans après une première exposition restée mémorable, Matěj Forman récidive avec un nouveau parc à jeux dont les animaux sont les héros. »

________

🔷 Ouverture jeu 9, ven 10 et sam 11. 05 (derniers jours !)

→ mer, sam et dim de 10h à 19h
→ et les mar, jeu et ven de 12h à 19h

________

Distribution et mentions complètes

Une exposition imaginée par Matěj Forman

En collaboration avec Lucie Bartoňová, Tereza Komárková, Renata Lhoták, Martin Lhoták, Pavel Macek, Jana Paulová, Veronika Podzimková, Andrea Sdomková, Josef Sodomka, Lukáš Urbánek, Irena Vodáková, Barka Zichová

Production, coordination Jakub Hradilek

Construction Petr Pasler, Jonáš Prašivka, Jonáš Urbánek

Lumière Igor Schmidt

Son Philippe Leforestier

Coproduction L’Avant Seine / Théâtre de Colombes, L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège

Remerciements à Petr Horký, Anna Mahlerová, Veronika Švábová, au Theatre des Frères Forman et au Centre Culturel Tchèque de Paris