Jimmy Savile, un silence assourdissant

dans
la programmation

Jimmy Savile était une icône de la télévision britannique. DJ à l’émission « Top of the Pop » et animateur de « Jim’ll Fix It » sur la BBC, il était connu pour ses tenues excentriques, son éternel cigare, et fut anobli par la reine pour ses activités philanthropiques. Sa mort, le 29 octobre 2011, saluée avec une immense émotion en Grande-Bretagne, a donné lieu à des funérailles quasi nationales dans sa ville natale de Leeds. Moins d’un an plus tard, la belle image vacillait alors que des révélations sur son passé de violeur et de pédophile se multipliaient.

Dans son nouveau spectacle, Pierre-Marie Baudoin et sa compagnie Le Théâtre DLR² s’empare de cette histoire et questionne le silence assourdissant qui entoura cette affaire des années durant.

« Ce que nous souhaitons aborder, grâce à ce projet, c’est l’épineuse question de la responsabilité. A travers ce cas sordide, très particulier et symptomatique d’une société qui accorde une place démesurée aux médias en général et à la télévision en particulier et aux personnalités du monde du divertissement, nous explorerons le faisceau de complicités, de soutiens, d’appuis politiques, de compromissions, de non dits…qui ont conduit des hommes et des femmes à laisser faire et à se taire. »

Sur scène, le plateau rappelle étrangement les émissions de télévision anglaises des années 80. Le logo « Top of the Pop » rayonne, tandis qu’un groupe de musique orchestre en live sur des tubes anglophones de l’époque l’évolution de cet étrange récit. En parallèle, un homme, narrateur de l’histoire, observe, analyse, questionne les protagonistes et dresse le procès de ce cas sordide.

« Si Jimmy Savile n’a jamais été jugé de son vivant et n’a jamais eu réellement à se justifier de ses abus sur mineurs, nous voulons, nous, démonter son mensonge, mettre au jour ses appuis, dessiner les contours de ses objectifs les plus intimes et “métaphoriquement” demander au personnage de fiction auquel nous redonnerons vie de faire face à ses victimes (…) En faisant fonctionner en parallèle deux narrations, celle d’une part du phénomène médiatique et spectaculaire “Savile” et celle, d’autre part de la mécanique implacable qui lui a permis d’agir au sein d’institutions étatiques (BBC, hôpitaux, hospices, orphelinat) sous couvert d’altruisme et grâce à sa notoriété, nous mettrons au jour son système. »

Pierre-Marie Baudoin est metteur en scène et dramaturge. Ses spectacles questionnent la représentation de la souffrance et de la violence au théâtre. Après Fritz Bauer et une
réécriture de Médée,  Jimmy Savile vient clore un cycle autour de la notion de responsabilité, ainsi que trois années de résidence à l’Avant Seine pour le metteur en scène et sa compagnie.

Source

Pierre-Marie Baudoin /
dossier de présentation du spectacle Jimmy Savile

Réserver en ligne

Billetterie fermée les lundis jusqu'au 11.05 !

Notre guichet billetterie sera fermé les lundis sur l’ensemble de la période de l’exposition Imaginarium jusqu’au 11 mai.

Elle reste bien entendu accessible en ligne 24h/24 !

À très vite,

L’équipe de l’Avant Seine