Ki Lira Le Texte ?

dans
la programmation

Rappelez-vous, sur les bancs de l’école, peut-être avez vous un jour ressenti une boule au ventre à l’idée que votre professeur·e vous interroge et vous force à lire à haute voix ce texte qui, au fond, ne vous intéresse pas tellement.


L’écrivain Yann Verburgh et le metteur en scène Olivier Letellier se sont lancés le défi de mettre la lecture à voix haute sur le devant de la scène. Pour cela, et en s’inspirant de l’œuvre dramaturgique de Yann Verbugh Les Règles du Jeu, ils composent un texte qui regarde le monde et qui se lit à voix haute, ensemble. C’est ainsi que nous découvrons les destins croisés de Oldo et Nama, deux jeunes enfants qui comme tous ceux de leur âge vivent de rêves et d’espoir. Seulement, Oldo et Nama vivent dans le Pays-des-Guerres et leur avenir est bien incertain. Ensemble, ils s’amusent à rêver leur ville idéale, celle qui, ils en sont sûrs, renaîtra de ses cendres. 

Comment donner vie et voix à Oldo et Nama ? Aidé du plasticien Malte Martin, une œuvre interactive et collective naît. KILLT devient une grande boîte blanche au sein de laquelle le texte de Yann Verburgh est partout. Les murs, le sol, les décors.

Guidés par un·e comédienne, les spectateur·ices sont invités à devenir les deux jeunes enfants. Votre voix et celle du groupe de spectateur·ices devient celle de Oldo et Nama. La parole se transmet naturellement entre les participant·es et fait avancer collectivement l’intrigue transformant ce si doux spectacle en une expérience humaine.

La mise en scène elle aussi vous plonge dans les aventures des deux enfants. Bien qu’aimant profondément leur pays et souhaitant le voir se relever tous les deux, Oldo et Nama grandissent et peu à peu, leurs chemins se séparent. Pour illustrer leur éloignement au cours du temps, deux participant·es lisent tour à tour les répliques des deux enfants en déroulant un parchemin. De fait, nous voyons ensemble, les deux personnages s’éloigner physiquement (pour mieux se retrouver).

Des membres de l’équipe de l’Avant Seine ont eu l’occasion de participer à l’aventure KILLT et nous raconte :

“ C’est un thème intemporel et le fait de pouvoir y participer activement, en y mettant de la voix rend le tout très émouvant.”

Billetterie fermée les lundis jusqu'au 11.05 !

Notre guichet billetterie sera fermé les lundis sur l’ensemble de la période de l’exposition Imaginarium jusqu’au 11 mai.

Elle reste bien entendu accessible en ligne 24h/24 !

À très vite,

L’équipe de l’Avant Seine