L’alliance entre Mourad Merzouki et le Concert de la Loge pour redécouvrir ses classiques

dans
la programmation

Avec Les Quatre Saisons, les musicien.ne.s du Concert de la Loge, orchestre de musique classique dirigé par Julien Chauvin et le chorégraphe Mourad Merzouki osent avec une forme innovante et cherchent à faire des classiques de Vivaldi une œuvre totale, à la fois, visuelle, sonore, et narrative.

Redécouvrir le répertoire classique

Photographie d'un porté avec une dizaine d'interprètes au plateauComment écouter Les Quatre Saisons de Vivaldi d’une oreille nouvelle ? C’est le défi que Julien Chauvin, chef d’orchestre, violoniste, créateur de La Loge et grand passionné du mouvement baroque, a décidé de se lancer. “La musique de Vivaldi est liée à la danse, explique-t-il. Elle ne se conçoit pas sans le mouvement.” Un parti-pris fort qui explique sa collaboration avec le chorégraphe de danse contemporaine pluridisciplinaire Mourad Merzouki, actuel directeur de la compagnie Kafïg et figure essentielle du mouvement hip hop depuis le début des années 1990.

Ensemble, les deux artistes cherchent à faire des mélodies de Vivaldi une expérience sensorielle forte qui flouterait les lignes entre danse et musique afin de créer une œuvre globale et complète où chaque discipline se répond au sein d’une pièce typiquement baroque.

Une oeuvre contemporaine pour des mélodies actuelles

Julien Chauvin accompagné des danseurs et danseuses de la LogeAvec cette réinterprétation des Quatre Saisons, Julien Chauvin et Mourad Merzouki comptent bien prouver que ces mélodies datées du XVIIIème siècle trouvent encore leur résonance aujourd’hui. Ainsi, loin d’un orchestre classique, on trouvera ici une mise en scène mettant sa vingtaine de musicien.ne.s directement sur le plateau, vêtues de la même manière que les sept danseur.euse.s, dans un effort de rendre “le plus poreuses possibles les frontières entre la danse et les musiciens” (Mourad Merzouki). Par ces parti pris très contemporains, le chorégraphe espère parvenir à ouvrir la danse contemporaine ainsi que la musique classique à un public plus large.
Les Quatre Saisons devient alors une œuvre actuelle, viscérale, pluridisciplinaire capable de résonner sur les plans auditif, visuel mais aussi émotionnel dans une rencontre culturelle forte entre le classique et le contemporain. L’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir l’un des concertos baroques les plus célèbres de tous les temps.

Gabriel Houdayer

Distribution et mentions complètes

Chorégraphie Mourad Merzouki
Assistant chorégraphique  Sabri Colin
Scénographie Coline Serreau
Lumières  Cécile Trelluyer
Assistant éclairagiste Boris Buard
Violon et direction Julien Chauvin
Costumes Nadine Chabannier

Danseurs et danseuses de Pôle en Scènes Leo Abtouches, Andy Adrianasolo, Anthony Alves, Ange Amédée, Maelya Baugé, Camille Letullier,  Lisa Medea

Le Concert de la Loge
Violon et direction Julien Chauvin
Violons 1 Sabine Stoffer, Lucien Pagnon, Anaïs Perrin
Violons 2 Marieke Bouche, Murielle Pfister, Rachel Rowntree
Altos Pierre-Eric Nimylowycz, Iñigo Aranzasti Pardo
Violoncelle Jérôme Huille, Jean-Baptiste Valfré
Contrebasse Gautier Blondel
Théorbe Léo Brunet
Clavecin Louise Acabo

Coproduction Le Concert de la Loge / STS Évènements – La Seine Musicale / Auditorium – Orchestre national de Lyon / Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux

Avec le soutien du Centre National de la Musique

L’ensemble bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir (mécène principal), Abéo, du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux et au Collège-Lycée Jacques Decour de Paris artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’ensemble associé à l’Auditorium du Louvre. Il est également ensemble en résidence territoriale au Festival de Saint-Denis avec le soutien de la DRAC Île-de-France pour deux ans. En 2021, l’ensemble a entamé une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.

 

Billetterie fermée les lundis jusqu'au 11.05 !

Notre guichet billetterie sera fermé les lundis sur l’ensemble de la période de l’exposition Imaginarium jusqu’au 11 mai.

Elle reste bien entendu accessible en ligne 24h/24 !

À très vite,

L’équipe de l’Avant Seine