Les 1001 nuances du noir… De Pierre Soulages à Mickaël Le Mer

dans
la programmation

Une écriture chorégraphique sans pareil

Né en 1977, c’est au début des années 90 que le chorégraphe Mickaël Le Mer découvre le hip-hop qu’il chérit tant au fil de sa carrière. D’abord interprète de la Compagnie S’Poart dès 1996, il en est aujourd’hui le directeur artistique. Il se démarque dès sa première création chorégraphique (In Vivo, 2007), déjà muni de l’ écriture tout aussi précise qu’ exigeante qu’on lui connaît et s’appuyant manifestement sur l’expérience personnelle des danseur.se.s l’entourant. Sa plume, d’une sensibilité et d’une sensualité assumées, inscrit ses créations de danse urbaine dans une réflexion spatiale, graphique et poétique complexe.

Et c’est bien dans la continuité de cette élégance que s’ancre la pièce Les Yeux Fermés, réunissant la puissance de huit interprètes dans des jeux d’apparition et de disparition magnifiés. La scénographie se fait ici maître de l’alliance aiguë entre figures hip-hop et un travail des lumières, conçu en amont de la partition chorégraphique. Alors que les corps se dévoilent, tout en s’éloignant de l’obscurité, la talentueuse équipe prend possession de la scène où interagissent vibrations, reflets et mouvements vers une célébration lumineuse.

Dans cette exploration des influences urbaines se dessinent des lignes et un rythme œuvrant à la création d’espaces dans l’espace, en constantes mutations. Cette partition graphique à la précision extrême se construit sur le principe contrastant du clair-obscur, se transformant en un champs lumineux intense et libérant crescendo les corps automates ayant peu avant surgit du noir profond. Toutes les composantes du spectacle œuvrent alors à la poésie graphique finale empruntant au vocabulaire de la danse hip-hop et frôlant parfois l’abstraction. Alternance d’ instants de retenue et fulgurance vitale des mouvements se conjuguent à la démultiplication des trajectoires. Ouvrant l’espace des possibles et osant la sensualité, Mickaël Le Mer joue des appuis des interprètes, entre portés, sauts, envolées et fusion d’énergies pour exprimer espoir et humanité dans cette conception libérée du dansé hip-hop, le tout à travers une générosité qui lui est propre.

Et si du noir venait la lumière…

L’idée des Yeux Fermés est née d’un choc esthétique très personnel de Mickaël Le Mer, engendré par sa rencontre avec le travail de l’artiste contemporain Pierre Soulages. Ce peintre français dont le décès aura marqué la fin de l’année 2022 est invariablement celui qui aura fait du noir… jaillir la lumière !
Son travail aux allures monochromes sur les infinies nuances de cette non-couleur si familière à l’obscurité a, par sa proximité avec le sublime, touché Mickaël Le Mer en pleine âme. De cette rencontre avec les œuvres nommées Outrenoir, le chorégraphe a gardé une fascination quant à la manière dont ce noir-lumière se reflète et prend vie sur la matière, et ici les corps.

« Mon intérêt pour Soulages tient de l’intime. J’ai perdu mon père assez brutalement en novembre 2019 alors que j’étais en pleine création (…) quand sont venus le mois de janvier et son manque de lumière, je me suis senti glisser, perdre le moral. Puis, alors que j’avais du mal à accepter ce deuil est arrivé le confinement, qui a ajouté à mon mal-être. Pendant cette période je suis tombé sur un documentaire sur Pierre Soulages. Ça a été un choc (…) son œuvre m’a bouleversé. J’ai vu un message d’espoir dans sa façon de travailler le noir et d’en faire ressortir la lumière. (…) J’y ai ensuite trouvé un très beau prétexte à la création. »

Propos recueillis par Delphine Baffour, ENTRETIEN / MICKAËL LE MER DANSE / CHOR. MICKAËL LE MER, La Terrasse, N° 292 Publié le 25 septembre 2021

La mise en jeu du corps et du regard de spectateur.ice

On peut alors dire qu’ombre et lumière sont les mots clés de cette création complexe. Scénographe, compositeur et régisseur lumières ont unis leur force et leur inventivité au service de cette œuvre collective et totale dont l’univers esthétique puissant repose sur les noirs mats, brillants ainsi que leurs reflets. Ce qui a d’autant plus frappé Mickaël Le Mer lorsqu’il a pu, enfin, se rendre au Musée Soulages à Rodez fut l’impossibilité de rester statique face à ces toiles et leurs jeux de matières infiniment nuancés, relevant de cette transcendance du beau et de la grandeur. En effet, celles-ci mettent le corps et le regard en jeu, invitant instinctivement le public à différents points de vue.

« Quand on circule face à ces tableaux, ce n’est plus le noir qui parle, mais la lumière ! »

Propos recueillis par Delphine Baffour, ENTRETIEN / MICKAËL LE MER DANSE / CHOR. MICKAËL LE MER, La Terrasse,  N° 292 Publié le 25 septembre 2021

 

Ce jeu subtil avec cette contradictoire luminosité émanent des profondeurs du noir a amené l’artiste chorégraphe à penser la contradiction émotionnelle dans un fin mélange reposant sur l’ambiguïté de l’expressivité des interprètes, entre agressivité et douceur qui s’alternent dans la pièce par exemple. De ce tableau obscur jaillissent la chair, la danse et la vie dans une chorégraphie tout aussi mystique que réconfortante. Ici alors, le mouvement trouve sa voie dans la pénombre.

 

Articles web  

Les Yeux Fermés de Mickaël le Mer (journal-laterrasse.fr)
Les Yeux Fermés – l’Avant Seine / Théâtre de Colombes (lavant-seine.com)
Les Yeux Fermés… – S’Poart (spoart.fr)
Les Yeux fermés… — Le Grand R

Distribution et mentions complètes

Chorégraphié par Mickael LE MER
Distribution : 8 danseurs : Dara You, Dylan Gangnant, Teddy Verardo, Elie Tremblay, Jeanne Azoulay, Fanny Bouddavong, Audrey Lambert et Agnes Martin Sales.
Technique : Nicolas Tallec et William Languillat
Compositeur : David Charrier
Scénographie : Guillaume Cousin
Création costume : Elodie Gaillard
Regard extérieur : Laurent Brethome

Photos : justapics

La Cie S’Poart est soutenue par le ministère de la Culture et de la communication – DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Vendée et la Ville de la Roche sur Yon

Autre soutien : SpedidamCoproduction – Festival Suresnes Cités Danse 2022 / Théâtre Jean Vilar ; – Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; – Théâtre de Gascogne – Mont-de-Marsan Scène conventionnée d’intérêt national ; – Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux ; – L’ Atelier à spectacle – Vernouillet