Paroles de lycéens et lycéennes #3

Dans le cadre de notre projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « Matières vives, quand l’actualité s’invite au plateau », des élèves de seconde du lycée Guy de Maupassant et la classe Equinoxe du lycée Anatole France accueillant des élèves primo-arrivants en France ont assisté au spectacle Pour autrui, initialement prévu à L’Avant Seine le vendredi 4 février.

En amont et en aval du spectacle, les élèves ont pu s’exercer à la pratique théâtrale avec les comédiens du spectacle et découvrir en avant-première le texte de la pièce pour aborder la question de la GPA et la notion de famille.

Malgré l’annulation du spectacle dans nos murs, nous avons proposé aux élèves de se rendre à L’Azimut, le théâtre de Châtenay Malabry, afin de pouvoir y assister et ainsi de compléter leur parcours.

 

Nous leur avons demandé ce qu’ils avaient pensé du spectacle, voici quelques-uns de leurs retours :

« Pièce de théâtre à voir absolument : une histoire très intéressante et touchante, beaucoup d’émotions, des acteurs très talentueux ainsi qu’un décor hors norme jamais vu ailleurs. »

 

« Pièce assez sympathique à voir, avec de très bons décors et de très bons acteurs, même si le sujet abordé dans cette pièce était beaucoup trop positif pour un sujet aussi sérieux et compliqué. »

 

« J’ai adoré les décors du spectacle, c’était vraiment très impressionnant ! Les sons, la musique, les lumières : j’ai adoré la mise en scène ! De plus, le fait qu’un acteur interprète plusieurs rôles fut très impressionnant, ils se mettaient à fond dans le personnage qu’ils interprétaient. Une pièce très touchante qui nous informe sur le sujet de la GPA, je recommande ! Bravo à tous les acteurs, les ingé-sons/lumières, la metteuse en scène et tous ceux qui ont travaillé sur cette pièce ! »

 

« J’ai trouvé l’histoire trop artificielle. On voit trop la GPA comme solution sans danger, sans problème, avec des coïncidences faites exprès pour que l’histoire avance plus vite. »

 

« Le thème de la pièce de théâtre est fondé sur la GPA qui est un sujet compliqué où le but est d’avoir un enfant à l’aide d’une mère porteuse. En revanche, je n’ai pas trop compris l’histoire de la mère porteuse, qui aimait être enceinte, je trouvais ça un peu bizarre. Les comédiens jouaient très bien car on comprenait bien qui était qui et ce qui faisaient sur la scène. J’ai aussi adoré les décors sur la scène qui pivotaient et les différents jeux de lumières. Pour moi, la pièce de théâtre était bien car elle était dynamique. »

 

« J’ai beaucoup aimé la pièce de théâtre car le sujet était intéressant. Le décor était beau, inhabituel, créatif et adapté à la pièce. J’ai également beaucoup appris sur la gestation pour autrui ; j’étais captivée, c’était enrichissant. Les comédiens ont bien incarné les personnages. J’ai trouvé intéressant de voir plusieurs comédiens jouer différents rôles. Les changements de scène étaient organisés, fluides, et souvent accompagnés d’une musique. Avoir le point de vue de certains personnages était intéressant. Je vous recommande cette pièce, elle est incroyable, enrichissante, absolument à voir. On est captivé dès le commencement. Certains mots frappants des répliques aident à comprendre parfaitement la pièce de théâtre. »

 

« Cette pièce de théâtre a réussi à mêler de l’humour à un sujet sérieux, la scène des parents par exemple était très réussie. Cependant, je trouve que certains passages étaient lents et vides, les scènes avec musique, sans aucun dialogue par exemple, les scènes de danse étaient inutiles à mon goût. Encore un point positif, les comédiens étaient attachants et charismatiques, la scène de dispute entre Alexandre et Liz a réussi à transmettre des émotions, de la colère, de l’incompréhension par exemple. En résumé, une bonne pièce avec quelques moments lents et sans intérêt, mais de bons comédiens qui jouent leur rôle parfaitement. » – Denis, élève de seconde 7

 

« J’ai vraiment apprécié cette pièce de théâtre. L’histoire est touchante et apporte des informations sur la GPA. Les décors sont vraiment surprenants et impressionnants. Les comédiens jouent bien et s’expriment de manière fluide. Les lumières et les sons ont été bien gérés. Certains personnages sont drôles. Enfin les scènes étaient captivantes. Je recommande cette pièce, certains personnages sont attachants et donnent envie d’en apprendre plus sur leur vie. » Sabrina, élève de seconde 7

 

« Selon moi, la pièce de théâtre « Pour Autrui » a été très intéressante et enrichissante à titre personnel. En effet, elle m’a apporté quelques connaissances sur la GPA (Gestation Pour Autrui). Je vous conseille vivement d’aller voir cette pièce de théâtre. Le décor est juste spectaculaire, je n’ai jamais vu un décor aussi complet et réaliste. De plus, le décor nous plonge dans l’histoire et nous donne l’impression de vivre le moment instantané. L’histoire m’a profondément touché : l’histoire d’un couple qui souhaite avoir un enfant mais qui malheureusement n’arrive pas à en avoir un. Une solution s’ouvre à eux : la GPA, dans laquelle une « mère porteuse » porte un enfant pour le couple de parents qui ne parvient pas à en avoir un, cet enfant sera alors remis au couple à la naissance. Je trouve ce mécanisme assez douloureux tant pour le couple qui est dans l’incapacité d’avoir un enfant que pour la mère porteuse qui devra se séparer de l’enfant à la naissance. Des tensions vont surgir dans la famille suite à cette solution qui pose de nombreux questionnements. » – Kelly, élève de seconde 7

 

 

→ Ce spectacle sonne la fin du projet commencé en novembre pour ces trois classes : après deux  sorties au théâtre et 6 à 13 heures d’ateliers de pratique théâtrale et d’initiation à l’écriture journalistique pour chacune d’entre elles, nous remercions les professeures concernées de leur implication et les élèves pour leur participation !

 


Pour rappel, ce projet financé par la région Ile-de-France et l’Académie de Versailles a pour ambition de faire découvrir aux élèves participants les façons dont le spectacle vivant s’empare de sujets d’actualité et de société, mais également de leur proposer un espace de discussion où ils seront libres de prendre part à ces débats grâce à des ateliers d’expression théâtrale et d’écriture.