Yé ! (L’eau) ou le périple aux nombreux défis écologiques

dans
la programmation

« Homme, bois de l’eau pour te rendre beau

Gave toi de soleil pour te rendre fort

Et regarde le ciel pour devenir grand », Proverbe africain

 

Yé ! (L’eau) est le symbole d’un engagement profond pour le Circus Baobab, le collectif guinéen à l’origine de ce spectacle et porteur d’un cirque social. La compagnie, créée en 1998, exprime ici ses prises de position et son histoire, à travers un mix de la tradition du cirque africain et du cirque contemporain.

Le spectacle traduit la volonté de construire le monde de demain ensemble, en prenant soin de la nature et de son avenir. Malgré les interrogations portées sur une perte de repères, l’urgence climatique et la remise en question de notre réalité, les artistes performent avec dynamisme et une énergie folle, pour transmettre de l’espoir quant à notre postérité.

Ici, l’environnement et l’écologie sont abordés avec poésie, accompagnés d’une manifestation de la Terre sur sa date de péremption. Chaque performance physique représente la défiance de l’humain face à la nature.

Le Circus Baobab regroupe 30 artistes, hommes et femmes issus du sud-ouest de l’Afrique ou de la diaspora, qui excellent dans des disciplines ancestrales revisitées, telles que le main à main, les portés acrobatiques, les pyramides humaines atteignant des hauteurs vertigineuses, la contorsion, la danse de masque… Elle est la première compagnie acrobatique de Guinée et a permis la création d’un centre acrobatique visant à enseigner les pratiques et métiers du cirque, des arts et du spectacle.

Circus Baobab a fait l’objet d’un film éponyme, réalisé par Laurent Chevalier en 2000.