« j’ai besoin d’aide pour me déplacer / je n’ai pas de transport en commun accessible / je ne veux pas rentrer seul.e la nuit »

Les raisons pour lesquelles on ne vient pas au théâtre sont parfois d’ordre pratique, quel que soit son âge. Ce sont vos témoignages qui nous l’ont appris.

Nous croyons que créer un réseau d’entraide entre spectateurs à l’échelle de la ville de Colombes peut être une réponse efficace et conviviale. Et nous sommes certains que nous y parviendrons uniquement si nous coconstruisons cette solution avec vous. Voilà le double enjeu du projet « Publics connectés », initié et développé par l’Avant Seine / Théâtre de Colombes.

quelles sont les étapes du projet ?

immersion et observations
Entre décembre 2017 et janvier 2018, nous collecterons des témoignages individuels d’habitants – à Colombes mais aussi dans les villes des théâtres partenaires (voir ci-dessous) – puis réaliserons une enquête plus large en ligne auprès de tous les spectateurs pour nourrir la réflexion autour de ce projet.

ateliers de co-construction
Le samedi 3 février 2018, nous réunirons à Colombes des associations et des habitants à l’occasion d’ateliers participatifs afin de faire émerger des pistes de solutions.

expérimentation
En mai 2018, nous lancerons une première version du service issu de ces étapes de travail, pour une année de test à Colombes mais aussi à Valenciennes, Alençon, Flers, Mortagne, Nantes et Cognac avec les quatre théâtres partenaires du projet :

comment puis-je participer ?

témoigner, participer à la conception ou devenir bénéficiaire testeur :
Contactez Sandra Diasio, chargée des relations avec les publics et de la médiation culturelle, coordinatrice du projet « Publics connectés » :
– mail rp@lavant-seine.com
– téléphone 01 56 05 86 44.

rejoindre la communauté des spectateurs prêts à accompagner :
Déjà plus de 50 spectateurs ont donné leur accord de principe pour faire partie de la « communauté connectée ». Rejoignez-les en vous signalant auprès de Ann-Kathleen de Monteynard à la billetterie :
– mail billetterie@lavant-seine.com
– téléphone 01 56 05 00 76
– sur place

 

 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projet Services Numériques Culturels Innovants 2017 que Tech’4’Team, en partenariat avec l’Avant Seine / Théâtre de Colombes et les théâtres sus-cités, a remporté.

Partenaire privé pour la méthodologie du projet : Bluenove.

Remerciement aux élèves de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : Arthur Barbaresi, Matthieu Eberhardt, Alice Fillon, Arianne Mercier de Beaurouvre, pour le suivi du projet et l’enquête de public préalable.