Votre contact

Clelia Tambini
rp@lavant-seine.com
01 56 05 86 44

Pour que le Théâtre reste un lieu de mixité, d’échange et de découvertes.

Nos actions ont pour objectif de favoriser l’égal accès de tous à la culture, au-delà de l’âge, du handicap, des barrières culturelles ou sociales. Elles ont pour ambition d’encourager plaisir, curiosité et éveil aux nouvelles formes contemporaines…

Vous êtes un acteur du champ social, médical ou associatif et vous voulez accompagner vos publics à l’Avant Seine ?

Contactez Clelia Tambini, rp@lavant-seine.com / 01 56 05 86 44

Nous nous rendons disponibles pour vous présenter les spectacles au sein-même de vos structures, organiser des visites du théâtre, des rencontres avec les artistes, et pourquoi pas monter des projets ensemble !

Des tarifs adaptés sont également proposés pour nos partenaires.

 

Ce sont déjà nos partenaires

Nous collaborons toute l’année avec : les Centres sociaux et culturels de Colombes, le service InterG,  l’association Jeun’espoir, Colombes Habitat Public, les Maisons de retraites de la Ville, le Foyer Yvonne Feuillard, les APEI locales, et bien d’autres…

 

Nos projets d’action culturelle 21/22

Chemin des Arts : en exploration avec les publics éloignés de la culture et les collégiens

Autour d’un spectacle de la saison, en étroite collaboration avec un partenaire culturel et avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, le programme Chemin des arts propose chaque année à des collégiens et publics dits éloignés de la culture de bénéficier d’ un parcours de découverte du spectacle vivant.
En 2021/2022, l’Avant Seine coordonné 2 « Chemin des arts » et est la structure partenaire de 2 autres projets de ce dispositif.

Un premier parcours intitulé « Fr(art)ernité qui interroge les notions de lien social, d’entraide et de confiance en l’autre grâce à un parcours pluridisciplinaire (cirque, théâtre, musique) et des ateliers de cirque mettant en avant le corps et le rapport aux autres.
Dans le cadre de ce dispositif nous travaillerons avec une classe de 6ème et une classe de 4ème SEPGA du collège Louis Pasteur de Gennevilliers ainsi qu’avec le CDN Nanterre-Amandiers. Du côté de l’Avant Seine, les participants assisteront au spectacle Et la mer s’est mise à brûler.

Notre second parcours se nomme « Nature humaine » et est un projet de sensibilisation à la nature qui souhaite amener ses participants à porter un nouveau regard sur leur environnement proche. Notre ambition est de lancer une réflexion et un engagement, grâce à un parcours interdisciplinaire (danse, théâtre, vidéo) dans le cadre duquel les publics pourront s’éveiller aux richesses qui les entourent et s’exprimer en toute liberté grâce à des ateliers d’écriture et de réalisation plastique.
Nous sommes cette fois partenaire du collège Paparemborde de Colombes et du CSC Petit-Colombes, ainsi que de la Maison de la musique de Nanterre. Du côté de l’Avant Seine, les participants assisteront au spectacle en classe La Petite nuhé.

Par ailleurs, nous accompagnons également d’autres structures culturelles des Hauts-de-Seine dans le cadre de ce dispositif :
– l’orchestre Insula Orchestra de la Seine musicale de Boulogne sur le parcours « Avant-gardes russes » qui permettra aux élèves d’un collège de Neuilly et à une classe SEGPA de l’institution Jeanne d’Arc de Colombes de découvrir en musique et en danse tout un univers artistique russe, grâce notamment au ballet du CCN Malandain Biarritz à l’Avant Seine.
– la Maison de la musique de Nanterre sur le parcours « Circulez » qui a vocation d’initier au cirque les élèves du collège Evariste Galois de Nanterre ainsi que les membres du Centre d’accueil de jour pour personnes handicapées Barberi d’Asnières, qui se déplaceront chez nous pour voir Blizzard.

L'Entrée des artistes : un théâtre pour tous

L’Entrée des artistes est un dispositif financé par le département des Hauts-de-Seine qui a pour ambition d’accompagner les participants dans la découverte d’une pratique artistique originale qui leur permettra de prendre confiance en eux et de s’épanouir dans un contexte nouveau.
Dans le cadre de ce dispositif, l’Avant Seine mène sur l’année 21/22 un projet d’initiation au cirque à destination de duos parent-enfant bénéficiaires des Services de Solidarité Territoriale du 92. Ce parcours est co-construit avec les artistes la compagnie Pré O Coupé présente au théâtre avec le spectacle Presque parfait… que viendront voir les participants aux ateliers.

Souffleurs d'Images à l'Avant Seine

En partenariat avec le Centre Recherche Théâtre Handicap, l’Avant Seine s’approprie depuis la saison 2016/2017 le dispositif Souffleurs d’Images en le déployant à Colombes. Dans cette version inédite, cinq jeunes colombiens volontaires, désireux de découvrir l’offre artistique du théâtre, et cinq spectateurs déficients visuels prêts à partager cette initiation au théâtre, assistent en binôme à plusieurs spectacles de la saison, après plusieurs temps de formation et de médiation.