Fukushima work in progress

  • mardi 19 mai 2015 - 19h30.
  • mercredi 20 mai 2015 - 19h30.
  • jeudi 21 mai 2015 - 19h30.

Durée : 40 minutes

Tarif unique :
8 €

A partir de

Picto_age_ADO

Ados

Audrey Vernon crée un spectacle poético-écologique avec Xavier Mathieu !

11 mars 2011 : La région de Fukushima est plongée dans le noir. Mais un accident nucléaire est hautement improbable, les centrales sont sûres. Plus aucune source d’électricité pour refroidir les réacteurs ? Ah si… Une clim.

La représentante (Audrey Vernon) de Tepco, la compagnie électrique de Fukushima, relate jour par jour l’accident. Elle toise le Monde paysan : Fukushima n’est plus un danger. Les nouvelles sont excellentes ! Les chômeurs y trouvent même du travail en décontaminant le terrain. La vie va reprendre dans la zone rouge.

L’empire Tepco est désolé : « Désormais, la catastrophe appartient à tous les japonais.» L’homme (Xavier Mathieu) refuse de l’accepter. Fera-t-il basculer l’arrogante icône du capitalisme de sa tour ? Suspens !

Aussi à l’aise en speakerine chez Canal + que lorsqu’elle joue Comment épouser un milliardaireMarx & Jenny ou Chagrin d’amour vus à l’Avant Seine, Audrey Vernon envisage la scène comme un espace de lutte. Elle promène son intelligence et son humour corrosif en jouant aussi bien dans les théâtres que dans des usines, pour les salariés d’ArcelorMittal, de Petroplus, les Fralib…

Xavier Mathieu a quant à lui vécu les luttes sociales sur le terrain. Syndicaliste chez Continental, à l’annonce de la fermeture de l’usine de Clairoix en 2010, il apparaît dans le documentaire La Saga des Conti. Remarqué par le cinéma, il a été dirigé par Cédric Klapisch (Ma part du gâteau avec Karin Viard et Gilles Lellouche) et Nils Tavernier (De toutes nos forces avec Jacques Gamblin et Alexandra Lamy).

spectacle précédent | spectacle suivant