rivages

Rachid Akbal

mercredi 14 février 2018 - 20h30

1h20

2018-02-14 20:30:00 2018-02-14 20:30:00 Europe/Paris rivages

Rachid Akbal

l'Avant Seine - Théâtre de Colombes - Parvis des Droits de l'Homme, 88 rue Saint Denis, 92700 Colombes 'Avant Seine anne.legall@lavant-seine.com

Des souvenirs ramassés sur une plage réveillent les âmes de migrants disparus en mer.

Les préoccupations de Rachid Akbal sont universelles. Rivages est une tentative réussie de poétiser le plus grand drame de notre époque. Le texte s’inspire de la vie d’un homme qui collectionne les objets rejetés sur la plage et qui appartenaient à des migrants morts au large des terres non-promises. C’est le témoignage de la mer qui partage les souvenirs de ceux qu’elle retient. La pièce pose une passerelle onirique entre la vie qui suit son cours et les fables sauvées des eaux.

autour du spectacle

A l’occasion de la représentation de Rivages, qui aborde la question des migrations, le groupe local d’Amnesty International s’installe dans l’agora du théâtre le temps d’une soirée pour présenter la campagne I Welcome.

La campagne I Welcome, lancée par Amnesty en octobre 2016 après de multiples autres campagnes sur le même thème, a pour but de sensibiliser à la protection et à l’accueil des réfugiés. Elle consiste notamment en l’expression de la solidarité par les citoyens au moyen de messages écrits dans les petites maisons jaunes en papier qui vous seront distribuées au cours de la soirée. Vous pourrez, si vous le souhaitez, y inscrire votre raison pour accueillir les réfugiés. Tous les messages recueillis partout en France, seront remis au Président de la République le 20 juin 2018, journée internationale des réfugiés.

Les bénévoles d’Amnesty International se tiendront à votre disposition pour vous informer et échanger à partir de 19h et après le spectacle.


Tarifs

Spectacle destiné aux plus de 14 ans.


Date(s)

  • mercredi 14 févr. 2018 - 20h30.


Distribution et mentions complètes

Avec Rachid Akbal, Teddy Bogaert, Mathieu Duval, Christine Guênon, Abdon Fortuné Koumbha Kaf, Marcel
Mankita.
Texte et mise en scène : Rachid Akbal
Collaboration à la mise en scène : Camille Behr
Création Lumière : Hervé Bontemps
Scénographie : Blandine Vieillot
Création musicale et régie générale : Clément Roussillat
Costumes : Fabienne Desflèches
Remerciements : Gustave Akakpo, Compagnie Oposito, Martine Abat

Production Compagnie Le Temps de Vivre
Coproductions l’Avant Seine / Théâtre de Colombes (92), Tropiques Atrium – Scène nationale (97).
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture dans le cadre de l’aide à la production dramatique, de la Région Île-de-France, de l’Adami et du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB.
Spectacle créé en résidence au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie (78), à La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée (77), à la salle Jacques Brel de Champs-sur-Marne (77) et à l’Espace 89 de Villeneuve-la-Garenne (92).
Avec le soutien de la Maison des Métallos. Avec l’aide du Tarmac – La scène internationale francophone.
Accompagné par le collectif À Mots Découverts.

Le Temps de Vivre est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique, par la Ville de Colombes et subventionnée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Rivages : une fable universelle

Découvrez les premières images de Rivages, une fable universelle qui dépasse les frontières.

D’une rive à l’autre

Découvrez une courte interview de Rachid Akbal metteur en scène de Rivages qui dans une tentative réussie poètise le plus grand drame de notre époque.

Voir tous les articles