Entendez la voix du sport !

A l’occasion de cette année olympique, l’Avant Seine s’est lancé le défi de faire danser Colombes et de remporter la médaille des valeurs olympiques et paralympiques.

 

Tout au long du premier trimestre, une classe de troisième du collège Lakanal et un groupe d’adultes en situation de handicap mental de la Résidence des Bois, établissement de l’association APEI de la boucle de la Seine, ont tous ensemble participé à un projet inédit intitulé “ La voix du sport ”.

Ce projet a été mené avec le théâtre des Amandiers dans le cadre du dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle “ Chemin des arts ”.

Porté par l’Avant Seine, “ La voix du sport ” est un projet d’initiation à la danse contemporaine et de découverte du commentaire sportif en chœur. Grâce à une bibliothèque de postures issues de différents sports, les participant·es ont basé l’élaboration de leur travail sur le geste sportif pour arriver jusqu’à la danse contemporaine.

“ La voix du sport ” fut par ailleurs l’occasion pour les participant·es de participer à un projet inclusif, d’hybridation des publics et d’aller à la rencontre de l’autre. En s’essayant à la danse contemporaine, il était également question de montrer aux participant·es que chaque mouvement, même le plus banal, peut devenir de la danse.

Lors de cette aventure dansée, les deux groupes ont eu l’occasion de se rencontrer à plusieurs reprises. D’abord lors d’une première sortie à l’occasion du spectacle Black Dunk au gymnase Evariste Galois de Nanterre dans le cadre de la programmation du théâtre des Amandiers. Au mois de janvier, les collégien·nes et les résident·es ont partagé ensemble une séance d’atelier avec les danseuses Arielle Chauvel-Lévy et Sofia Cardona Parra de la compagnie Petite Foule Production et toutes deux référentes d’un groupe tout au long du projet. Ce fut l’occasion de faire choeur et de s’approprier l’un des commentaires sportifs du cultissime Nelson Monfort donnant lieu à une séance singulière et espiègle. 

Au terme de 12 heures d’ateliers, les deux groupes se sont retrouvés une dernière fois la journée du 3 février afin de présenter ensemble une restitution devant un public constitué des parents d’élèves et des familles des résident·es dans la salle du Tapis Rouge à Colombes. Les chorégraphies présentées reprennaient les codes de la bibliothèque de postures qu’iels ont eu l’occasion de traverser pendant les séances d’atelier.

Le projet s’est conclu après la restitution avec le spectacle Le Tir Sacré au conservatoire Charles Aznavour de Colombes  à l’occasion de la clôture du festival En corps et encore.

La séance commune et la restitution ont bénéficié du suivi tout particulier du département des Hauts-de-Seine et ont entraîné la création de capsules vidéos.

Léa Özmen

Billetterie fermée les lundis jusqu'au 11.05 !

Notre guichet billetterie sera fermé les lundis sur l’ensemble de la période de l’exposition Imaginarium jusqu’au 11 mai.

Elle reste bien entendu accessible en ligne 24h/24 !

À très vite,

L’équipe de l’Avant Seine