À travers les spectacles de Mourad Merzouki

Le 27.01 et 7.02.2022 tarif entrée libre

Au plus près des corps,  une quinzaine de photographies de Benoîte Fanton parcourent les pièces de Mourad Merzouki.

Figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, le chorégraphe Mourad Merzouki a l’art de croiser la danse à d’autres disciplines pour inventer un nouveau langage. Avec une quinzaine de photographies de spectacles, créés depuis son arrivée au Centre chorégraphique national de Créteil en 2009, cette exposition traverse ces nombreux univers auxquels le chorégraphe se frotte pour continuer à faire évoluer sa danse : de la mystique asiatique d’un Yo Gee Ti à l’énergie brésilienne d’un Käfig Brasil et d’un Boxe Boxe Brasil ; de dispositifs techniques complexes comme la projection numérique dans Pixel ou la danse aérienne dans Vertikal, à l’inventivité développée autour d’accessoires simples tels que les gobelets en plastique de Correria Agwa ou les fauteuils de Cartes Blanches ; aussi, la danse hip-hop se mêle à deux arts de prédilection du chorégraphe qu’il pratiquait dans son enfance, le cirque dans Wasteland, Terrain Vague, et la boxe dans Boxe Boxe.

La photographe spécialisée dans le spectacle vivant Benoîte Fanton collabore avec le CCN depuis 2013, que ce soit sur les spectacles de Mourad Merzouki, le festival Kalypso, les projets d’action artistique et culturelle ou encore les résidences d’accueil-studio. Elle se sent très proche et attirée depuis déjà plusieurs années par le vocabulaire gestuel de la danse hip-hop, notamment dans les spectacles chorégraphiés. L’énergie des danseurs et danseuses, les impulsions des corps… elle cherche à être au plus près et à saisir tout ce qui fait la beauté des mouvements. Elle collabore également avec d’autres grandes institutions chorégraphiques, comme l’Opéra de Paris.

 

Exposition présentée conjointement par l’Avant Seine et l’Agence Century 21 Beaurepaire, située 2 place du Général Leclerc, Colombes.

 

Date(s)

  • jeudi 27 janvier 2022 - 0h00
  • lundi 07 février 2022 - 0h00

Tarifs

  • tarif entrée libre