Désobéir

mardi 19.10.2021 à 20h30 tarif B

Julie Berès

durée 1h15

Julie Berès dresse le portrait d’une génération de filles qui tord le cou aux conventions. Quatre comédiennes racontent, très librement, leur rapport à la religion, à la famille, à l’amour et au racisme.

Dans une énergie communicative, quatre jeunes femmes parlent de leur propre vécu et toutes ont un point commun : la désobéissance. À qui, à quoi ? À personne, et en même temps, à tout un monde à déconstruire qui les enferme dans des clichés souvent véhiculés par les médias. Pourtant, comme toutes les filles de leur âge, elles vont à l’école, s’affichent sur les réseaux sociaux, se questionnent sur leur féminité. Julie Berès a mené un colossal travail documentaire en rencontrant des femmes d’Aubervilliers issues des générations successives de l’immigration. Des fragments de leurs témoignages s’entremêlent aux récits des héroïnes présentes sur scène, déterminées à s’affirmer.

 

Distribution et mentions complètes

Conception et mise en scène Julie Berès

Avec Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi
en alternance avec Sonia Bel Hadj Brahim,Déborah Dozoul, Bénicia Makengele

Texte Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter

Travail sur le corps Jessica Noita
Scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Dramaturgie Kevin Keiss
Costumes Elisabeth Cerqueira
Création sonore David Ségalen
Création lumière Laïs Foulc
Création vidéo Christian Archambeau

Production déléguée Compagnie les Cambrioleurs
précédemment le Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers

Avec le soutien du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès B., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.

Date(s)

  • mardi 19 octobre 2021 - 20h30

Tarifs