Regards croisés de lycéens

Projets

Découverte professionnelle, soufflage aux spectateurs déficients visuels, pratique en milieu scolaire…

en savoir plus

Qui dit confinement ne dit pas inactivité pour le théâtre !

Durant les mois de novembre et décembre, l’Avant Seine continue d’accompagner le spectacle vivant, notamment à l’occasion des actions artistiques prévues avec nos établissements scolaires partenaires.

Parmi ces actions, deux matinées d’ateliers mêlant théâtre et arts plastiques se sont tenues les 26 et 27 novembre avec trois classes du lycée professionnel Anatole France à Colombes, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle soutenu par la Région Île-de-France.

Au programme pour les élèves : déplacer son regard sur soi et sur le monde qui les entoure.

S’observer

En introduction, un échauffement corporel inspiré du qi gong, gymnastique traditionnelle chinoise, ainsi qu’un travail sur les gestes dits « parasites ». L’objectif ? Inviter les élèves à prendre conscience de leur corps, à s’observer et à se mettre en scène.

Les lycéens ont ensuite été amenés par Magda Kachouche & Alice Martins, les artistes menant les ateliers, à prendre la parole en évoquant un objet ou un souvenir précieux et révélateur de leur individualité.

Se livrer

Après ces échanges, un premier groupe s’est attelé à un travail d’écriture orienté par les questions suivantes : « Avec quel regard je vois le monde ? Avec quel regard je voudrais voir le monde ? ». À partir des phrases récoltées, un texte commun a été rédigé puis répété en chœur avec pour aboutissement une performance théâtrale de plusieurs minutes.

Le second groupe a, quant à lui, travaillé à la réalisation de masques, inspirés de leur histoire personnelle et de leurs goûts, dans le but d’observer le monde et les autres d’une manière nouvelle, mais également de se présenter différemment à eux. Ci-dessus, quelques photos de leurs réalisations.

Rendez-vous en janvier pour la suite des ateliers et la découverte des différents spectacles qui composent le parcours de spectateur des élèves !

 

Un grand merci aux élèves du lycée Anatole France pour leur participation, à Magda Kachouche & Alice Martins pour la conception et la réalisation des ateliers, et à la Région Île-de-France pour leur soutien financier sur ce projet.