Retour sur « My Brazza », un spectacle joué dans les collèges et lycées colombiens en janvier

Représentations scolaires

Chaque saison, l’Avant Seine accueille de nombreux élèves et étudiants en journée ou en soirée…

en savoir plus

Les 13, 14 et 15 janvier derniers, nous avons accueilli le danseur et comédien Florent Mahoukou, tout droit venu du Congo. Il a présenté au collège Jean-Baptiste Clément et lycées Anatole France et Guy de Maupassant « My Brazza ». Ce spectacle de David Bobée sur un texte de Ronan Chéneau a été créé spécifiquement pour être joué dans les salles de classe.

Florent, figure incontournable de la danse contemporaine au Congo-Brazzaville, y parle de sa jeunesse, de l’énergie débordante de la capitale africaine, de la guerre à laquelle il a survécu il y a vingt ans, de la danse qui lui a sauvé la vie.

Certains élèves du Lycée Guy de Maupassant ont mis sur papier leur ressenti, après cette expérience inédite :

« J’ai bien aimé parce qu’il nous a raconté son histoire, nous a appris des choses intéressantes, on a participé au spectacle et ça c’est rare, donc j’ai trouvé ça très sympathique. Bon retour à Brazzaville » Yacine

« Cette représentation était très originale et nous a beaucoup plu. Nous sommes heureuses d’avoir participé à cette expérience. Merci ! » Héloïse et Loïse

« J’ai beaucoup aimé le spectacle dans sa totalité, surtout le passage des tables, on pouvait voir que le danseur et interprète faisait de la place tout au long du spectacle pour pouvoir danser à la fin. J’aime assister à des spectacles de danse, je trouve ça magnifique. J’ai beaucoup aimé. »

« J’ai bien aimé l’histoire et comment il l’a racontée. Bon retour à Brazzaville. »

« Cette pièce de théâtre était bien mais étrange. Cette pièce était bien à regarder. »

« Le spectacle était bien et enrichissant. Il dansait bien et son histoire était bien détaillée, la mise en scène (déplacement des tables, etc.) était superbe. » Dalal

« J’ai trouvé que le spectacle était super, une très bonne organisation et un très bon oral. J’ai beaucoup aimé le système du :  je raconte une histoire/ anecdote >  je danse >  je fais bouger les choses autour de moi »

« J’aime bien l’histoire. J’aime beaucoup la façon dont il utilise son corps pour nous raconter son histoire. Je trouve que ce spectacle  original. J’ai aussi aimé ses dessins, j’ai trouvé ça simple mais beau. Il pouvait nous faire passer ses émotions avec sa danse. »

« C’était impressionnant ! Je suis passionnée de danse et son histoire m’a beaucoup émue. J’ai bien aimé le fait qu’il nous fasse participer. Merci beaucoup 🙂 »