Avec Imaginarium #2, plongeon immédiat dans un univers fantastiquement sportif !

dans
la programmation

L’Avant Seine devient une nouvelle fois le théâtre de toutes les envies de l’artiste Matěj Forman !

Une exposition interactive d’une créativité sans limites

Après avoir émerveillé des milliers de personnes en 2019, Imaginarium revient avec un nouvel univers peuplé d’animaux en bois et de décors oniriques imaginés autour des valeurs du sport en cette année olympique, mis en scène sur plus de 1000m2.  

Les JO approchent, vive Olympimaginarium !

Entrez dans l’arène des animaux sportifs”, un sous-titre en écho à cette année marquée par les Jeux Olympiques ! L’exposition Imaginarium #2 souhaite mettre en valeur cet événement, Paris la ville organisatrice, et bien sûr Colombes, ville d’accueil de l’épreuve de hockey sur gazon !

Deux enfants s'amusent sur un grand matelas“Avec Imaginarium #2, explique Matěj Forman, nous rendons hommage […] à toutes les valeurs sur lesquelles le sport et l’ensemble des Jeux Olympiques reposent ou devraient reposer, des valeurs telles que l’amitié, la persévérance, le fair-play, le dépassement de soi.” Le sport est donc ici interprété comme une réelle source d’inspiration et Forman et son équipe (une douzaine d’artistes tchèques talentueux) se sont lancés le défi, avec cette exposition inédite, de remodeler le monde du sport et ses défis par des décors, accessoires et marionnettes aux designs fortement inspirés par la fête foraine. Ce thème de célébration, de communion et de joie partagée traverse d’ailleurs l’ensemble du projet. 

Matěj Forman : un artiste plasticien de renom

Matej Forman et son chienRéférence internationale en matière de théâtre d’objet contemporain, Matěj Forman est le co-fondateur du Théâtre des Frères Forman, au sein duquel il pratique en tant qu’acteur, marionnettiste, scénographe et décorateur. Habitué des créations dédiées au jeune public, il met en scène plusieurs spectacles tirés de contes, que ce soient Le Livre de la Jungle, les Mille et Une Nuits (Aladdin) ou encore Les Frères Grimm (Hansel et Gretel) à l’Opéra National de Prague. À travers ses œuvres, Matěj nous invite à participer à une expérience immersive où l’imaginaire de l’enfance prend toute sa place. L’artiste utilise ses marionnettes pour créer des scénarios, où les
personnages prennent vie dans un monde fantastique entre rencontre de l’imaginaire forain et de la réalité. Pour Imaginarium, il s’est entouré d’architectes, de scénographes et de plasticiens expérimentés pour une expérience immersive inoubliable !

Gabriel Houdayer.

🔷 Exposition interactive du 10.04 au 11.05

Durée de visite recommandée : 1h30 

________

🔷 Ouvert tous les jours excepté le lundi, et le 1er mai

Pendant les vacances scolaires :

du 10.04 au 21.04 de 10h à 19h

Hors vacances scolaires :

du mar, jeu, ven de 12h à 19h
et les mer, sam, dim de 10h à 19h

Distribution et mentions complètes

________

Commissaire, coordinateur artistique Matěj Forman

En collaboration avec Lucie Bartoňová, Tereza Komárková, Renata Lhoták, Martin Lhoták, Pavel Macek, Jana Paulová, Veronika Podzimková, Andrea Sdomková, Josef Sodomka, Lukáš Urbánek, Irena Vodáková, Barka Zichová

Production, coordinateur organisationnel Jakub Hradilek

Coproduction L’Avant Seine / Théâtre de Colombes, L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège

Avec le soutien du Centre tchèque de Paris

 

 

 

 

 

Billetterie fermée les lundis jusqu'au 11.05 !

Notre guichet billetterie sera fermé les lundis sur l’ensemble de la période de l’exposition Imaginarium jusqu’au 11 mai.

Elle reste bien entendu accessible en ligne 24h/24 !

À très vite,

L’équipe de l’Avant Seine