Imaginarium #2 illumine l’Avant Seine jusqu’au 11 mai

dans
la programmation

Depuis le le 10 avril et jusqu’au 11 mai, le théâtre de l’Avant Seine est méconnaissable, métamorphosé au gré des créations fantastiques de Matěj Forman et de son équipe.

Entrée de l'expositionMetteur en scène et plasticien tchèque de renom, Matěj Forman est un habitué de l’Avant Seine, accueilli en 2019 pour présenter la première édition d’Imaginarium, une exposition interactive où création, ingéniosité et amour du fait main règnent en maître. Aujourd’hui, le maestro et son équipe d’artistes plasticiens talentueux sont de retour pour un deuxième épisode, toujours plus inventif. Au programme, créations de bois ingénieuses faites à la main, jeux loufoques, constructions titanesques et mise à l’honneur du monde du sport.

Célébrer la performance sportive à l’occasion des JO 2024

Le sport à l'honneurPour Matěj Forman, le sport est avant tout un état d’esprit, un idéal de fair play et de bienveillance au sein de la compétition qui se traduit ici par une impressionnante installation de bois et de peinture retraçant les parcours de deux grands boxeurs au milieu du vingtième siècle, l’un américain, l’autre allemand. Le tout culmine, sur un ring placé au centre de l’installation, dans leur confrontation iconique mais surtout dans leur capacité, malgré leur grande rivalité et les conflits profonds existants entre leurs nations respectives, d’entretenir des liens d’amitié. Bien sûr, le sport sert aussi à s’amuser ! Et pour se faire, nos artisans virtuoses ont concocté toute une série de jeux sportifs divertissants à pratiquer en famille ou entre amis allant de la course de doigts et de renards aux tirs aux buts jusqu’aux prouesses d’acrobates gymnastes réalisant leur plus beau salto avec l’activation d’une manivelle !

Paysages sidérants et personnages ludiques

L'équipe d'Imaginarium #2En plus de ces divertissements toniques, c’est tout un univers qui est proposé par Imaginarium, peuplé de constructions et de créatures uniques. Un paysage marin, un moulin grandeur nature, ou encore des statues de lapins géants se côtoient dans ce hall des curiosités qui accueille également des œuvres plus intimes, comme les jeux construits à la main par Renata et Martin Lhoták, ou encore le théâtre miniature de Tereza Komárková dans lequel vous pourrez créer votre propre pièce ! Jouer au bowling avec des suricates ou jeter des cerceaux autour des cornes de cerfs ? Rien n’est impossible dans cette exposition créée avec brio par une équipe dont la seule limite est celle de leur imagination.

Gabriel Houdayer.

________

🔷 Ouvert tous les jours excepté le lundi, et le 1er mai

→ mer, sam et dim de 10h à 19h
→ et les mar, jeu et ven de 12h à 19h

________

Distribution et mentions complètes

Une exposition imaginée par Matěj Forman

En collaboration avec Lucie Bartoňová, Tereza Komárková, Renata Lhoták, Martin Lhoták, Pavel Macek, Jana Paulová, Veronika Podzimková, Andrea Sdomková, Josef Sodomka, Lukáš Urbánek, Irena Vodáková, Barka Zichová

Production, coordination Jakub Hradilek

Construction Petr Pasler, Jonáš Prašivka, Jonáš Urbánek

Lumière Igor Schmidt

Son Philippe Leforestier

Coproduction L’Avant Seine / Théâtre de Colombes, L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège

Remerciements à Petr Horký, Anna Mahlerová, Veronika Švábová, au Theatre des Frères Forman et au Centre Culturel Tchèque de Paris